AI KI DO
Kokyu nage

Les armes utilisées en Aikido sont, de haut en bas:

- le jo : baton en bois de 1,28m

- le bokken ou ken : sabre de bois

- le tanto : couteau en bois

 

La pratique des armes permet d'appréhender différentes distances par rapport à l'adversaire (le ma-ai).  Une technique faite avec le sabre permet d'avoir une conception plus claire du même mouvement effectué à main nues.

 

Le jo est utilisé pour des attaques en piqué (comme une lance), en coupe (comme un sabre), et en balayage (comme une faux).

On peut pratiquer jo contre jo (kumi jo), jo contre bokken, ou jo contre mains nues.  Dans cette dernière forme, on distingue:

- jo nage : l'adversaire vient saisir le jo et se fait projeter

- jo dori : l'adversaire attaque avec le jo et se fait désarmer et projeter

 

Le bokken est principalement utilisé à des fins éducatives.  La plupart des techniques d'Aïkido à main nues sont basés sur la prise de centre et la coupe, deux principes fondamentaux dans l'utilisation du bokken.  Le bokken peut-être utilisé dans le cadre de travail individuel de coupes (suburi), dans un travail à deux bokken contre mains nues (tachi dori), dans un travail à deux bokken contre bokken (ken tai ken).

 

Le tanto est utilisé pour des attaques contre un adversaire à main nues qui désarme l'attaquant et le projette ou l'immobilise: c'est tanto dori.  La façon de saisir le tanto est variable et répond à différentes intentions.  La notion de danger est très évidente dans ce travail d'Aïkido et permet d'affûter les principes de zanshin (l'attention) et de ma-ai (distance).  Certaines techniques comme gokyo sont principalement utilisées contre une attaque au couteau.

 

NOTE: des armes sont prêtées aux débutants qui n'ont pas encore les leurs, mais il est recommander d'acheter ses propres armes après quelques mois de pratique.

Les armes de l'Aikido

~~~

Les armes en bois de l'Aïkido