Cette section est une brève introduction à la pratique de l'Aikido. Pour plus de détails, téléchargez le Manuel du pratiquant édité par la Fédération Française d'Aikido et de Budo (FFAB) ou demandez une copie papier à l'instructeur.
L'Aikido, comme la plupart des arts martiaux, se pratique dans un dojo. A Six-Fours le dojo est multidisciplinaire (judo par exemple). Pour plus de détails, voir Le dojo.
L'Aikido demande peu d'équipement: un keikogi (tenue d'entrainement), qu'on appelle souvent à tort kimono (robe traditionelle japonaise), un obi (ceinture de tissu qui maintient la veste du keikogi fermée) et une paire de zori (sandales ou tongs de paille) pour accéder au dojo. Aucun autre élément vestimentaire n'est acceptable, mais les pratiquantes peuvent porter un tee-shirt neutre (blanc) sous la veste du keikogi. On ne doit porter aucune bijouterie (montre, boucles d'oreilles, collier, bagues, objets religieux...) pendant la pratique car c'est dangereux pour le partenaire et pour soi-même. Lorsque un élève a démontré une intention de continuer à pratiquer l'Aikido et atteint un certain niveau (en principe le 3e kyu - voir Les grades), il est traditionnel de porter le hakama (vêtement très ancien dans la culture du Japon, pantalon ample qui était porté notamment par les samouraïs.) par dessus le pantalon du keikogi.
Un cours d'Aikido commence toujours par un salut au portrait du Maître (O Sensei Morihei Ueshiba) et à l'enseignant. Ensuite une préparation, taïso, (qui n'est pas un échauffement) permet de mettre le corps et l'esprit en condition pour recevoir l'instruction de façon optimale. L'enseignant présente ensuite une série de techniques, en général suivant un thème spécifique (par exemple une forme d'attaque). Le cours se termine en général par quelques minutes de pratique libre (ji waza) puis par quelques exercices de respiration (kokyu ho) et d'étirements. Enfin les élèves saluent à nouveau le maître et l'enseignant avant de quitter le tatami. Pour recevoir l'enseignement de façon optimale, les élèves doivent suivre un certain nombre de règles basées sur le respect de l'enseignement et de la philosophie du fondateur, et la manière dont l'instructeur les transmet. Pour plus de détails, voir Etiquette.
Les techniques servent à apprendre l'Aikido et non le contraire: ce n'est pas parce que l'on a appris les noms et principes des techniques que l'on connait l'Aikido. L'Aikido est basé sur un certains nombre de principes fondamentaux que l'apprentissage des techniques permet de découvrir graduellement : shisei (posture), kamae (garde), kokyu (respiration), ma-ai (distance), etc. Pour les noms et formes des techniques, voir Les techniques.
L'Aikido utilise également des armes en bois pour illustrer les techniques à main nues. Des armes sont disponibles au dojo pour prêter aux débutants qui n'ont pas encore les leurs. Pour plus de détails, voir Les armes.
L'Aikido peut être pratiqué par tous, à tout âge : c'est l'art martial idéal pour les femmes (voir Pour les femmes), et c'est un pratique idéale pour les séniors grands débutants qui recherchent à maintenir ou developer leur souplesse, flexibilité et respiration dans un environnement relationnel (pour détails, voir Pour les séniors).
~~~