Au Club de Six-Fours les cours "enfants" s'adressent aux enfants et adolescents de 5 à 13 ans. Suivant le règlement de la FFAB, les adolescents de plus de 13 ans au 1er juillet de l'année en cours participent aux cours "adultes".
ENFANTS (5-11 ans)
Maîtrise et harmonie
C'est une période où les enfants manifestent beaucoup de vitalité, d'impétuosité. Le travail souple et dynamique que propose l'Aïkido est donc tout à fait adapté aux enfants de 5 à 11 ans. La recherche constante d’unité, d’harmonisation et de fluidité dans le mouvement développe chez le jeune pratiquant la capacité face à une attaque à se mobiliser sans force, ni violence, de manière calme et mesurée. L’Aïkido permet à l’enfant de se sentir bien dans son corps et contribue à un développement psychique et physique harmonieux.
Techniques efficaces
Les enfants adorent le travail des chutes. La chute (ukemi) développe une tonicité musculaire et permet de ne pas se blesser lors des projections. L'étude des techniques leur permet de canaliser, coordonner, et guider l'attaque, puis de projeter et contrôler sans blesser !
Grande variété de situations d'étude
Les cours offrent de nombreux apprentissages, incluant :
• la préparation avec un ensemble d'exercices disponibles permettant à l'enfant de construire des sensations, prendre conscience de son corps et de l'environnement ;
• les techniques à mains nues ;
• le travail des armes : bokken (sabre en bois), jo (bâton) (voir Les armes).
Absence de compétition
L'absence de compétition liée à l'esprit de l'Aïkido ouvre d'autres perspectives. L'efficacité ne se limite pas à la seule performance technique qui représente l'atout majeur de la compétition mais se manifeste dans la constance d'un comportement, d'une attitude tout au long de la pratique. L'éveil de l'attention, où chacun va découvrir son propre potentiel, sa propre sensibilité à son rythme, est central et représente une valeur éducative essentielle de la discipline.
ADOLESCENTS
L'Aïkido offre de nouveaux enjeux aux adolescents : il aide à un mieux être corporel et peut accompagner les jeunes dans cette période où le corps et le psychisme sont en pleine transformation.
• La maîtrise des oppositions : tension-détente, force-souplesse, tout en gardant une attitude exempte d’agressivité, développent un comportement qui est source de créativité individuelle permettant de transformer les situations de stress et de conflit. Les jeunes apprécient la rigueur, la maîtrise de soi, l'engagement sincère dans la pratique, le plaisir de partager et pratiquer ensemble sans pour autant chercher à être le meilleur.
• La pratique et le maniement des armes permet le developpement de la maîtrise, présence, et intensité.
Source: FFAB